
I- L'ARGENT DE POCHE DES JEUNES AU CAMEROUN ET SON ÉVOLUTION
A. Définition et évolution de l'argent de poche
L'argent de poche est une somme versée par les parents afin que leurs enfants puissent subvenir à des besoins non essentiels. Son évolution au Cameroun est peu renseignée car nous n'avons aucune étude officielle traitant ce sujet. Pour aborder ce sujet nous nous sommes renseignés sur la façon dont nos parents perçevaient cet argent de poche avant. Pour cela nous avons réalisé une enquête auprès de 30 parents agés de 40 à 60 ans. Ainsi d'après les résultats obtenus, nous avons remarqué que 75% d'entre eux reçevaient de l'argent de poche compris entre 25 à 300 francs CFA. Mais cet argent de poche n'avait pas exactement la même fonction qu'aujourd'hui car il était le plus souvent utilisé pour les besoins essentiels. Ainsi parmis ceux qui en reçevaient, nous avons observé que près de 85% le reçevaient principalement pour le transport et le repas du midi. Les 15% restants le reçevaient pour satisfaire leurs désirs, notamment en achetant des confiseries et en organisant des sorties entre amis. Enfin nous avons constaté à travers ces résultats que la majorité des parents n'étaient pas totalement satisfaits de leur somme. Par conséquent 60% de ceux qui en reçevaient n'en était pas réellement satisfaits car le montant était selon eux trop peu élevé.
Cette enquête va nous permettre de comparer l'évolution de l'argent de poche entre notre génération et celle de nos parents.
B. L'argent de poche revêt un ensemble de valeurs et de symboles
L'argent de poche, aujourd'hui comme à l'époque des parents interrogés, revêt un ensemble de valeurs. A l'époque de nos aînés, l'argent de poche comme nous l'avons vu dans la partie précédente servait principalement pour le transport et le repas. Ainsi, en ce temps, le don de cet argent incitait le jeune à bien gérer son argent et à se responsabiliser car l'argent qu'il reçevait était d'un faible montant. Mais de nos jours, cet argent de poche à tout une autre signification ainsi elle permet de créer un lien de confiance entre l'enfant et son parent. Si ce lien de confiance n'existe pas, cela va conduire l'enfant à des activités malsaines. Cet exemple est assez fréquent chez les filles, notamment avec le phénomène de "Sugar Daddy". Ce phénomène consiste à ce que les jeunes filles soit financées par des hommes âgés et riches en échange de l'acte sexuel. Chez les garçons, lorsqu'ils éprouvent un complexe car ils ne reçoivent pas autant d'argent que leurs amis, il arrive que certains se tournent vers le vol pour satisfaire leur besoin d'argent.
Ainsi nous pouvons dire que les valeurs principales que les parents veulent transmettre à leurs enfants sont l'autonomie financière et l'honnêteté dans la société.

Avant de passer à la Partie II, nous vous conseillons d'aller voir notre étude sur l'argent de poche (Cliquez ici)
