top of page

II- DIFFÉRENTS FACTEURS QUI INFLUENCENT LE MONTANT DE L'ARGENT DE POCHE DES JEUNES SCOLARISÉS DE YAOUNDÉ

 

 

A. Critères sociaux

 

Pour notre deuxième partie nous avons eu besoin des résultats de notre enquête. Ainsi nous nous sommes concentrés tout d’abord sur la réception de l’argent de poche.A travers ces résultats nous remarquons que l’âge ,le sexe et le milieu social sont des facteurs essentiels dans le don de l’argent de poche. Tout d’abord dans le critère du sexe nous remarquons que les garçons sont plus nombreux que les filles à recevoir de l’argent de poche. Dès lors 68% des garçons interrogés reçoivent de l’argent de poche contre 64 % des filles interrogées. On ressort ici une inégalité de transmission de l’argent de poche entre les sexes.Cependant malgré cette inégalité de transimission de l’argent de poche nous constatons que les filles recoivent un montant d’argent de poche plus conséquent que celui des garçons. Ainsi les 64% des filles qui ont de l’argent de poche reçoivent en moyenne 20102 francs /mois alorsque les 68% des garçons qui ont de l’argent de poche reçoivent en moyenne 19034 francs /mois . De plus dans le critère de l’âge, on s’aperçoit que plus l’enfant est âgé, plus il aura de chance de recevoir de l’argent de poche.Par conséquent 74% des jeunes situés entre 16 et 18 ans reçoivent de l’argent de poche alors que seulement 60% des jeunes situés entre 10 et 12 ans reçoivent de l’argent de l’argent de poche. Cela se ressent aussi sur les montants car comme nous pouvons le voir les jeunes situés entre 16 et 18 ans qui ont de l’argent de poche reçoivent en moyenne 23452 francs/mois  alorsque ceux situés entre 10 et 12 ans reçoivent en moyenne 16043 francs/mois. Enfin l’école  dans laquelle les élèves sont scolarisés est un facteur important qui définit le milieu social  de l’élève. Ainsi on se rend compte que les élèves de l’IP wagué  sont ceux qui reçoivent le moins l’argent de poche. 56% d’entre eux en reçoivent. Alorsque ceux scolarisés dans des écoles plus aisées (Vogt ,la Gaieté et Fustel de Coulanges ) sont plus nombreux à recevoir de l’argent de poche respectivement 67 % chez les élèves de du collège Vogt , 69% chez les élèves du collège de la Gaieté et 75 % chez les élèves du lycée Fustel de coulanges. Cela se ressent aussi chez les montants des élèves qui en reçoivent. Ainsi les élèves du lycée Fustel de coulanges sont ceux qui reçoivent le montant le plus conséquent il reçoivent en moyenne 25910 francs alorsque ceux de l’IP wagué reçoivent en moyenne seulement 12994 francs.

Mais ces critères ne sont pas les seuls qui influent le montant de l’argent de poche des enfants car les raisons et les motivations des parents en sont aussi une cause.Ainsi parmi les 30 parents interrogés 60 % d’entre eux donnent de l’argent de poche à leurs enfants pour des besoins essentiels notamment pour le transport et le repas .De plus ce don a une valeur très symbolique car les 60% Des parents interrogés qui donnent de l’argent de poche le font pour apprendre l’autonomie financière à leurs enfants afin que ceux-ci puissent pas utiliser leur argent inutilement dans l’avenir.Cependant les 40% des parents qui n’en donnent pas ne le font pas car ils estiment que l'enfant a déja tout ce qui lui faut ou tout simplement qu'ils n'ont pas les moyens nécessaires pour lui en donner.

 

 

B. Critères économiques

 

Mis à part les différents critères sociaux cités précédemment nous remarquons aussi que la situation économique des parents est peut être un facteur très important qui influent sur le montant de l’argent des poches des jeunes. Ainsi le graphique suivant nous présente la moyenne d’argent de poche que les jeunes reçoivent  par rapport aux secteurs d’activités de leurs parents. Sachant que le montant moyen  d’argent de poche que reçoivent les jeunes est de 19568 francs par mois nous pouvons constater que les jeunes reçoivent  en moyenne un montant supérieur à cette moyenne lorsque leurs parents sont dans les secteurs d’activités suivants : banque et assurance (22000 francs), communication (20000 francs), droit (24000 francs) , tourisme (23000 francs) , architecture  (20000 francs),ingénieur (24000 francs) , fonctionnaire international (23500 francs) et chef d’entreprise  privé (20000 francs).Mais Lorsqu’ un jeune a un parent qui est dans les activités restantes : agriculture, commerce, enseignement, santé, ouvrier, administration ,transport et retraité celui-ci reçoit en moyenne un montant inferieur à la moyenne respectivement 17000 francs, 16000 francs, 18000 francs, 19000 francs, 16000 francs, 17500 francs, 17000 francs, 17500 francs .Ainsi a travers cela nous pouvons voir que les secteurs d’activités  ont une place importante dans le montant de l’argent de poche, de plus, on peut aussi dire qu’il existe une différence de salaire entre les différents secteurs d’activité des parents. Le salaire des parents peut lui aussi influer sur le montant d’argent de poche des élèves. Ainsi d’après les parents interrogés près de 20% des parents qui ont un revenu de moins de 100000 francs donnent à leurs enfants 5000 francs par semaine afin que ceux-ci puissent subvenir à leurs besoins essentiels. Mais le plus intéressant ici c’est que le reste des parents qui ont un revenu de plus de 300000 francs donnent le même montant à leurs enfants comme ceux qui ont un revenu de moins de 100000 francs c'est-à-dire 5000 francs aussi par semaine. A travers ces résultats nous pouvons voir que le revenu du parent joue un rôle moins important que les motivations personnelles comme nous l’avons dit précédemment. 

© 2015 by Boris AGOSSOU; Marc-Aubin TALOM and Chris WAKATA

bottom of page